Et si mon bilan de compétences ne donnait rien ?
Vous avez décidé que votre situation professionnelle ne tenait plus ? Vous êtes prêt à réfléchir ? A rebondir autrement et ailleurs grâce à un bilan de compétences ? Mais….si cela ne servait à rien ?!
Qu’on se le dise, nombre de personne que j’ai reçu en entretien pour réaliser un bilan de compétences m’ont formulé cette crainte !
Je dis à chaque fois que cela pose la question de la part de responsabilité de chacun. Autrement dit de son POUVOIR. Quand je décide de réaliser un bilan de compétences, je ne remet pas la suite de mon évolution professionnelle à un parfait inconnu. J’agis et je choisis, accompagné par un professionnel des questions de transitions professionnelles.
« Je connais quelqu’un qui a fait un bilan de compétences et ça n’a rien donné… » Ça veut dire quoi ?
En effet, regardons de plus prêt les différentes raisons qui peuvent amener quelqu’un à vous présenter son expérience du bilan de compétence sous ce jour, ou bien que vous en déduisiez cette hypothèse.
1 – La personne n’a pas de projet ?
« Je connais quelqu’un qui a fait un bilan de compétences et ça n’a rien donné… »
La personne n’a pas de projet ? il y a un problème, contactez votre consultant ou son organisme. Le bilan doit aboutir à la CO-construction (vous et le consultant) d’un plan d’action. Ce plan d’action doit être lisible et cohérent à mettre en œuvre dans un temps donné. Sinon, le bilan de compétences n’est pas ce qu’il prétend être, tout au plus un état des lieux qui vous permettrait de mieux vous connaitre.
Un bilan de compétences = un plan d’action minimum !
La plupart du temps, si vous avez la crainte de flancher pendant la phase de mise en place de votre plan d’action, il existe une version « premium » qui vous permet d’associer au bilan, des heures de coaching complémentaires.
2 – La personne n’a pas changé de situation ?
« La personne que je connais continue à faire le même travail, ça n’a rien donné ! »…
Et en même temps, elle n’est surement plus dans la « même situation », son point de vue, son état d’esprit sont forcément différent, elle A CHOISI de rester là où elle est pour des raisons échangées avec son consultant en bilan de compétences et notées dans sa synthèse.
Son plan d’action a pu aboutir à rester dans la même situation professionnelle pour des raisons qui ont émergées pendant le bilan , Et pourquoi pas ? Si c’est son choix.
La plupart du temps, sachez que les personnes ne parlent pas de ces raisons avec leur entourage. La synthèse d’un bilan de compétences leur appartient et reste confidentielle, c’est une condition fondamentale.
Et d’ailleurs ! Le saviez-vous ? Bien souvent, il peut y avoir 2 plans d’action de prévus : un à court terme (rester sur son poste, par exemple) et un à plus long terme (se former pour évoluer, par exemple)
Le consultant qui vous accompagne n’est pas celui qui décide de votre avenir professionnel. C’est vous.
3 – La personne n’arrive pas à mettre en place son plan d’action ?
« La personne que je connais continue à faire le même travail, ça n’a rien donné ! »…
La personne n’a pas réussi à mettre en œuvre son projet suite au plan d’action émis par le bilan de compétences ? Une perte de motivation, une peur qui réapparait, un « échec » mal digéré, une contrainte personnelle peuvent être des freins à l’avancée du projet.
Le consultant peut vous proposer un RDV 6 mois après votre bilan de compétences pour faire un point sur la mise en œuvre du plan d’action ! Osez le rappeler en cas de question !
Vous avez toutes les cartes en main !
Dans tous les cas, si vous avez la sensation de ne pas être satisfait, pendant le bilan (c’est mieux) ou à la fin du bilan (c’est moins pire), dites-le à votre consultant ! Il doit pouvoir l’entendre et vous aider !
Et heureusement, vous avez la possibilité de rencontrer plusieurs cabinets avant le démarrage de votre bilan. Cet entretien préalable vous permet de choisir pleinement la personne avec qui vous aurez envie de travailler : choisissez une personne avec qui vous serez à l’aise.
Le consultant n’est ni un magicien, ni un devin, ni un omniscient. Il ne peut pas vous dire : « vous êtes fait.e pour ce métier, j’en suis sûr ». C’est un professionnel qui maîtrise parfaitement le processus du bilan de compétences, les techniques d’accompagnement et qui a bien entendu des idées, un réseau qui peuvent être exploités MAIS qui n’a pas le pouvoir de décider pour vous (heureusement).
Mais alors comment décider ?
A partir des recueils de données pendant les différentes phases du bilan :
- vos valeurs
- vos centres d’intérêts
- vos compétences
- votre environnement et vos priorités
- vos motivations
- vos qualités
- votre histoire
- vos recherches documentaires variées, enquêtes métiers ou de réseau
ET les idées de projets qui arrivent au fil du temps, s’opère un assemblage des possibles, que votre consultant questionnera en mettant en avant les points de concordance et les points de vigilance. Ces questions et leur réponses éclairées vous permettront de décider en toute liberté !
« Mais personne ne pourra décider à notre place, et il nous appartient d’être au rendez-vous quand la vie exige de nous de prendre des décisions »
Charles Pépin – La confiance en soi
Et vous, quelles sont vos craintes à réaliser un bilan de compétences ?
0 commentaire