Théâtre en entreprise : 3 bonnes raisons de l’utiliser

Publié par sophie fouchard le

Théâtre en entreprise : 3 bonnes raisons de l'utiliser

Vous voyez que les comportements dérapent parfois. Vous ressentez le mal être lors de réunion, de pauses-café… On vous en parle parfois à mi-mot d’ailleurs….mais …il y a toujours une très bonne raison de ne pas se pencher sérieusement sur la question et vous vous sentez plutôt démuni de toute façon.

👌Pourtant, vous avez envie de faire passer un message important et favoriser le mieux-être au travail au sein de vos équipes. Comment faire ?

Faire venir du théâtre dans votre entreprise vous y aide.

Voici 3 bonnes raisons de le faire :

👉Faire passer un message

Vous faites passer un message en vous incluant dans la problématique, la solution sera collective. Vous ne vous érigez pas en donneur de leçon, vous faites preuve d’humilité, vous aussi vous faites partie de la vie de l’entreprise. Vous décidez qu’ensemble, il est bon d’appuyer sur le bouton « pause », le temps d’un séminaire par exemple.

Votre petite voix vous dit certainement : « A quoi ça sert ? » « On n’a jamais fait cela avant, les collaborateurs ne vont pas comprendre », « Je n’y connais rien en théâtre, ce n’est pas pour nous… »…

⚠️Ecoutez complètement cette petite voix, vous continuerez à ne rien faire. Oui il y a des craintes, des questionnements, les professionnels sont là pour entendre vos questions.

👉Remettre en question nos comportements (humains)

On est là, tous réunis, pour passer un bon moment à regarder des personnages auxquels on va finir, après quelques résistances, par s’identifier.

C’est fondamental, car petit à petit, on va mettre en marche notre remise en question individuelle. On va même en rire ensemble. On va accepter que nous sommes tous humains, et que nous ne sommes pas parfaits. (« AHAHAH sacrée Martine, c’est bien elle ça »… »Ah tiens, ce serait bien un peu moi ça à la dernière réunion, merde »…)

Et là, il n’y a rien à faire…Les 5 sens font le travail !

⚠️L’erreur serait de penser que « c’est caricatural tout ça », mais comme je l’ai dit juste avant, on n’est pas « parfait »….Ça viendra 😊

👉 Ouvrir le débat

La prise de parole permet de libérer, de créer un espace ou l’on se retrouve pour partager en quoi la pièce fait écho à ce que nous vivons dans notre entreprise : c’est le début du travail !

⚠️Mettre à profit les réflexions individuelles plutôt que laisser cette matière s’envoler avec le temps. Faire venir du théâtre en entreprise, c’est beaucoup plus riche qu’une simple distraction si on exploite les ressentis de chacun en invitant à la prise de parole.

Non, ce n’est pas simple de mettre en place cette démarche, il faut parfois du courage et ensuite de la disponibilité pour préparer l’intervention même.

👉Pour appuyer mon propos, voici un exemple de théâtre en entreprise :

« Vie en entreprise, et si c’était…ça ! » avec Nadège ARROUET et Stéphane SANCHEZ, proposé par Manèges conseil

Un défilé de 10 personnages dans lesquels on peut aisément se reconnaitre. Ça fait « tilt » à un moment, dans leur vécu, leur poste, leur état, leurs travers humains, leurs comportements ou leur environnement. Bref, entre rires et drames, on s’y retrouve à un moment ou à un autre.

Ce qui est intéressant c’est qu’à partir de cette identification, on se met à réfléchir à NOTRE état, NOTRE comportement, NOTRE environnement….et à ce qu’on a envie de vivre dans NOTRE quotidien, dans NOS relations, individuellement d’abord, puis ensemble.

Nous sommes invités à :

  • Libérer la parole assertive, parce qu’elle favorise l’amélioration des relations de travail pour plus d’efficacité et de bien-être.
  • Accepter notre humanité en reconnaissant nos erreurs par exemple 
  • Nous parler, les yeux dans les yeux
  • Prendre notre part de responsabilité, tout humain que nous sommes, pour mieux vivre en collectif.

Faire venir une pièce de théâtre dans son entreprise c’est OSER, c’est accepter de balayer devant sa porte, prendre sa part de responsabilité, inviter au dialogue en sortant du binôme infernal : celui qui à tort/ celui qui à raison.

 Si vous hésitez, parlons-en ensemble

Sophie Fouchard / 0632847526


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *