Oser proposer un projet à son entreprise

Publié par sophie fouchard le

Oser proposer un projet à son entreprise :
5 éléments essentiels illustrés par Linda, responsable librairie

Linda a un parcours en librairies indépendantes et a été recruté depuis 2 ans comme responsable livres d’un espace culturel en grande distribution.

En librairie, dans ces anciens postes, elle a été amenée à mettre en place des animations pour favoriser les rencontres lecteurs/auteurs. Pour elle, ces projets sont importants car « Le client est globalement seul avec le livre ».

Or, en grande distribution les choses nécessitent plus de temps et d’énergie pour se mettre en place. Oser proposer un projet en entreprise n’est pas simple.

En entretien de recrutement, Linda avait évoqué sa volonté de mettre en place des animations, mais elle sait que ce n’est pas ce qui a favorisé son recrutement. Ses compétences en gestion et logistique du livre étaient attendues en priorité. En effet, l’enseigne disposait d’un espace d’animations qui a été supprimé au profit d’une plus grande surface de vente. « Quand je suis arrivée, une ou deux animations avaient été proposées en 10 ans ».

Seulement, Linda a une conviction : elle sait qu’il n’y a rien de mieux que quelqu’un qui connait bien le livre pour en parler, que ce soit l’auteur ou des personnes en périphérie du livre.

Au delà des séances de dédicaces, Linda ambitionne de donner envie de lire ou de convier ses lecteurs sur des thématiques spécifiques comme le voyage, le développement personnel, des ateliers d’écriture, animation jeunesse…toujours avec des personnes en lien avec le livre.

Elle exprime également un vrai plaisir « Moi, j’aime beaucoup le contact avec les gens en général »

Linda a donc des convictions affirmées et elle sait là où elle prend du plaisir dans son travail.

Cela l’a amenée à innover en proposant des animations au coeur de la surface de vente. Personne ne lui avait demandé de mettre en place ce projet. Elle s’est écoutée.

Les résultats sont satisfaisants  (vente de livres, retours positifs des participants-clients, les animations ont amené un public nouveau et suscité beaucoup d’échanges….) et l’encouragent pour aller encore plus loin.

Les 5 éléments qui ont permis l’aboutissement du projet

1 Une motivation personnelle

« Si je fais juste le métier pour lequel je suis payée, on ne me dira rien et ça n’ira pas plus loin ». Cependant Linda a besoin de nourrir ses convictions et de se faire plaisir dans les rencontres. « C’est une volonté de ma part de faire vivre le livre autrement ». C’est le point de départ pour oser proposer un projet en entreprise.

2 Une direction soutenante

« Je suis allée voir ma direction pour parler de mes projets un an après mon arrivée ». Il n’y a eu aucun frein d’exprimé de la part de la direction et ils ont formuler le projet commun : « faire vivre l’espace de vente de manière différente ». Elle s’est sentie soutenue et a fait des points réguliers avec la direction sur l’avancée du projet.

3 Une communication bienveillante

Certains collègues étaient plus ou moins réfractaires, mettant en avant des freins avant même d’avoir tenté. Linda a choisi de les écouter : « Moi aussi j’avais des doutes donc je ne pouvais pas ne pas écouter les leurs », « écouter ses doutes et ceux des autres, c’est ça qui fait avancer ». Mais également…

4 Du courage

Pour tenir le projet et continuer à y croire malgré les difficultés rencontrées. Oser élargir sa zone de confort.

5 Un mode expérimental

Y aller avec humilité, trouver des réponses aux questions au fur et à mesure, accepter d’en laisser en suspens et de prendre des risques mesurés. Suivre l’expérience avec recul et noter les axes d’amélioration.

Favoriser l’engagement

Bien plus que ses compétences en gestion de projet, pour innover, Linda a fait preuve d’humilité et de courage. Ce choix d’écouter ses convictions et de mener à bien ses projets est essentiel pour s’engager pleinement sur un poste de travail.

La motivation et l’engagement des collaborateurs reposent sur la satisfaction des 3 besoins fondamentaux : autonomie, compétence et environnement bienveillant.

Il est donc essentiel pour les managers ou les collaborateurs de bien se connaitre : compétences, talents, envies…et également pour leur environnement d’être en mesure de connaitre les compétences et les talents, d’écouter les projets, de trouver en quoi ils peuvent nourrir un objectif commun au service de l’entreprise. Il s’agit d’activer la co-responsabilité !



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